terrain de foot
terrain de foot
L'arrêt cardiaque soudain
Tous acteurs, tous concernés

Face à une victime d’arrêt cardiaque soudain, vous devez agir rapidement et prendre le contrôle de la situation.

Dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque soudain (ACS), le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c’est la fibrillation. 

Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d’un défibrillateur automatisé externe, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique.

Les chances de survie augmentent si le massage cardiaque et la défibrillation sont entrepris dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.

Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?

Tout savoir sur l’arrêt cardiaque soudain

Egalement appelé mort subite de l’adulte ou arrêt cardio respiratoire, l’arrêt cardiaque est une perte de connaissance brutale avec disparition du pouls causé par l’incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et le reste du corps.

Le cœur est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il permet au sang de circuler à travers tout l’organisme pour alimenter les différents organes. Quand le cœur fibrille, les organes ne reçoivent plus assez de sang pour fonctionner. Le cerveau, ne recevant plus assez de sang, privilégie les fonctions les plus importantes. C’est alors que la personne victime d’un arrêt cardiaque foudroyant perd conscience. Les poumons cessent ensuite de fonctionner, la respiration devient imperceptible ou s’arrête.

À la différence de la crise cardiaque, l’arrêt cardiaque est causé par un dérèglement de l’activité électrique du cœur. Il survient lorsque les cavités inférieures du cœur (ventricules) sont agitées par des mouvements rapides et irréguliers (fibrillation ventriculaire) ; les ventricules tremblent au lieu de se contracter. Ce tremblement désordonné des ventricules rend le cœur impuissant à effectuer correctement son travail de pompe et à alimenter le corps et le cerveau en oxygène.

L’arrêt cardiaque se caractérise donc par deux facteurs principaux :

  • Une perte de connaissance
  • Une respiration anormale ou absente
https://www.youtub.com/H-waAOoOLig
Arrêt cardiaque, les gestes qui sauvent avec un DAE Philips

Que faire en cas d’arrêt cardiaque soudain

Arrêt cardiaque, comment réagir?

Lors de la survenue d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte. Il faut mettre alors immédiatement en place la chaîne de survie car chaque minute qui passe diminue de 10 % les chances de survie de la victime. Sans traitement immédiat, près de 95 % des victimes décèdent 1.

Ce traitement peut être administré par un néophyte qui utilisera un défibrillateur électrique externe en association avec les gestes de premiers secours, afin d’éviter le décès.

Vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque ? N’hésitez pas :

  1. Appelez les secours
  2. Si vous le savez, vous commencez immédiatement un massage cardiaque
  3. Si d’autres personnes sont présentes, leur demander de s’informer pour trouver un défibrillateur à proximité ? Si un DAE est accessible, allez le chercher aussi vite que possible.
agir en cas d'arrêt cardiaque
Osez ! Le pire est de ne rien faire

Un arrêt cardiaque peut survenir à domicile, dans un lieu public ou sur le lieu de travail. Vous serez peut-être seul(e) à pouvoir intervenir: n’hésitez pas, osez, votre rôle est essentiel ! 1

Contactez-nous

Vous êtes responsable d’un Etablissement Recevant du Public (ERP) et souhaitez vous équiper en défibrillateurs ?

Notre équipe d’experts vous recontactera au plus vite pour définir la solution d’installation de formation et de maintenance adaptée à votre situation.
J'accepte d'être contacté par Philips pour répondre à ma demande.

L'arrêt cardiaque foudroyant, un synonyme de .... ?

Le saviez-vous ? L’arrêt cardiaque soudain est également appelé « arrêt cardiaque foudroyant ». En revanche, c'est à tort qu'il est appelé « crise cardiaque ». 

 

1: https://www.fedecardio.org/sites/default/files/image_article/2019-Arret-cardiaque-Web.pdf

Besoin d'un défibrillateur ?