
Chaîne de secours ou chaîne de survie, comment agir ?
Chaque minute compte, il est indispensable qu’au plus vite, toute personne témoin d’un arrêt cardiaque, initie la chaîne de survie ou chaîne de secours formée de 4 maillons qui procurent aux victimes d’un arrêt cardiaque les meilleures chances de survie.

Appelez ou faites appeler immédiatement les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (n° européen). Les Services d’Urgences vous guident dans la mise en œuvre de la chaîne de survie (le massage cardiaque, l’utilisation d’un DAE et l’intervention des secours). En utilisant un DAE capable de reconnaître les gestes du secouriste, d’analyser l’état de la victime et de délivrer la bonne thérapie très vite, vous améliorez considérablement ses chances de survie.
Pratiquez un massage cardiaque sur la victime pour maintenir l’irrigation de son cerveau en oxygène jusqu’à l’arrivée des Secours.
Faites venir un DAE et utilisez-le dès que possible en suivant les instructions qu’il dispense.
Nul besoin d’être médecin pour l’utiliser. Il est conçu pour être utilisé par tous (Décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins)
Le DAE vous guide grâce à des messages clairs et simples qui peuvent être exécutés même par un enfant
Il ne représente aucun danger, ni pour la victime, ni pour l’utilisateur.
Continuez à suivre les consignes de l’appareil jusqu’à l’arrivée des Secours et la prise en charge de la victime.
Cet ensemble d’enchaînement des gestes de défibrillation est à mettre en œuvre immédiatement après la survenue d’un arrêt cardiaque et fait partie des gestes de premiers secours.
Contactez-nous
Notre équipe d’experts vous recontactera au plus vite pour définir la solution d’installation de formation et de maintenance adaptée à votre situation.
Arrêt cardiaque : le citoyen au cœur de la chaîne de survie
Se former aux gestes qui sauvent : un acte solidaire et citoyen !
Les gestes de réanimation sont simplifiés, ce qui permet leur apprentissage par un plus grand nombre : lorsqu’une personne s’effondre inconsciente, il faut appeler le 15, le 18 ou le 112, pratiquer immédiatement un massage cardiaque et défibriller le cœur si un défibrillateur automatisé externe est à proximité.