traiter un arrêt cardiaque
homme à terre à domicile
défibrillateur

Fonctionnement d’un défibrillateur

Comment fonctionne un défibrillateur?
Le défibrillateur automatisé externe est un appareil capable de surveiller, évaluer et traiter des patients en arrêt cardio-respiratoire.

Il capte les signaux de l’activité électrique du cœur grâce à ses électrodes, exécute une analyse de l’activité du cœur grâce à un algorithme et identifie les rythmes propices aux chocs et guide le sauveteur dans l’exécution des gestes.

https://youtu.be/H-waAOoOLig
Arrêt cardiaque, les gestes qui sauvent avec un DAE Philips

A quoi sert un défibrillateur cardiaque?

La défibrillation cardiaque

Le DAE identifie si la délivrance d’un choc électrique est nécessaire sur la victime et indique quand utiliser le défibrillateur pour la choquer. Si tel est le cas, le choc électrique délivré par la machine, devrait permettre au cœur de se remettre à battre efficacement. L’application du choc fait cesser brièvement toute activité électrique du cœur. Cette “brève interruption” du chaos électrique peut être suffisante pour que le cœur se remette à battre normalement. Même si la défibrillation ne permet pas de réanimer toutes les personnes victimes d’une mort subite par arrêt cardio-respiratoire (ACR), le recours à la défibrillation précoce, surtout si elle est mise en œuvre dans les 3 à 4 minutes suivant l’ACR, donne les meilleures chances de survie.

Les chances de survie baissent d’environ 10 % par minute écoulée. Or, les délais moyens d’arrivée des secours sur les lieux d’un accident sont de 7 à 11 minutes. Il faut donc agir précocement, avant que les secours n’arrivent sur place et prennent en charge la victime 2.

défibrillation sur enfant

Peut-on défibriller un enfant lors d’un arrêt cardiaque ?

La défibrillation sur enfant

Il est recommandé d’utiliser des électrodes pédiatriques ou une clé pédiatrique pour traiter les ACS sur un enfant de moins de 8 ans ou de moins de 25 kilos.
Lorsqu’il est utilisé sur des nourrissons ou des enfants, le DAE reconnaît la cartouche d’électrodes pédiatrique (sur HS1) ou la clé pédiatrique (sur FRx) conçues spécifiquement pour une application pédiatrique.

  • Il réduit alors automatiquement la puissance du choc de 150 à 50 joules.
  • L’appareil adapte également les instructions de RCP en conséquence : comprimez verticalement le sternum en l’enfonçant de 1/3 du volume du thorax.

Il faudra placer les électrodes conformément aux recommandations du manuel utilisateur du fabricant – dans le cas des DAE HeartStart, une électrode sera placée sur le thorax de la victime (antéro) et l’autre dans le dos (postérieur).
Si les électrodes pédiatriques ne sont pas disponibles, il est recommandé de défibriller l’enfant avec des électrodes adultes (toujours placées devant et derrière). Le massage cardiaque peut être pratiqué malgré la présence de l’électrode3.

Contactez-nous

Vous êtes responsable d’un Etablissement Recevant du Public (ERP) et souhaitez vous équiper en défibrillateurs ?

Notre équipe d’experts vous recontactera au plus vite pour définir la solution d’installation de formation et de maintenance adaptée à votre situation.
J'accepte d'être contacté par Philips pour répondre à ma demande.

Arrêt cardiaque et défibrillateur

Face à l’accident cardiaque, nous sommes tous concernés, nous sommes tous acteurs !  
Les Services d’Urgences (15, 18, 112) vous guident dans la mise en œuvre de la chaine de survie (le massage cardiaque, l’utilisation d’un DAE et l’intervention des secours). En utilisant un DAE capable de reconnaître les gestes du secouriste, d’analyser l’état de la victime et de délivrer la bonne thérapie très vite, vous améliorez considérablement ses chances de survie.

1https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-la-defibrillation
2 Livret des résultats RéAC 2013
3https://cprguidelines.eu/sites/573c777f5e61585a053d7ba5/content_entry573c77e35e61585a053d7baf/573c780c5e61585a083d7bc9/files/S0300-9572_15_00340-8_main.pdf

Besoin d'un défibrillateur ?