dae en entreprise
explication du défibrillateur

Définition d’un défibrillateur automatisé externe

Mieux comprendre ce qu'est un DAE
Un DAE, c’est un …

Le défibrillateur automatisé externe est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter les chances de survie. Depuis 2007, il peut être utilisé par tous les citoyens, même non professionnels de santé. Grace à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes puis au choc salvateur. C’est le DAE qui fait le diagnostic de l’activité électrique du cœur et décide de la nécessité d’envoyer une impulsion électrique au cœur ou non. Ce choc électrique permet au cœur de reprendre une activité normale suite à une fibrillation ventriculaire.

Défibrillateur :

Une fois les électrodes collées sur le corps d’une victime d’un arrêt cardiaque, l’appareil établit automatiquement le diagnostic de l’activité électrique du cœur (ou ECG, électrocardiogramme) et délivre un choc électrique, seulement si l’état de la victime le nécessite.

Automatisé :

Contrairement à un défibrillateur-moniteur hospitalier, le DAE ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de santé formé (cardiologue, médecin…) qui, lui, peut choisir manuellement, en fonction du diagnostic de l’ECG de la victime, la puissance du ou des chocs à administrer. Les DAE analyse automatiquement l’activité électrique du cœur et décident eux-mêmes si un choc doit être administré ou non.

Externe :

En opposition aux défibrillateurs implantés ou pacemakers, le DAE délivre un choc électrique externe au travers du thorax de la victime.

défibriller très simplement

Quelles sont les différences entre un DSA et un DEA?

Le saviez-vous ? Il existe 2 sous catégories de DAE

En France il existe sous l'appellation « Défibrillateur Automatisé Externe » (DAE) deux types d'appareils utilisables par le Grand Public :

  • Le DSA - Défibrillateur Semi-Automatique : le DSA est un DAE qui nécessite que quelqu'un appuie sur le bouton de délivrance du choc.
  • Le DEA - Défibrillateur Entièrement Automatique : le DEA est un DAE qui délivre le choc tout seul.

Il n’existe à l’heure actuelle aucune étude clinique démontrant une supériorité d’un de ces matériels lors de l’utilisation par le grand public.

    La différentiation se fait en termes d’utilisation :

    • Les DSA nécessitent que l’utilisateur presse un bouton lorsque l’appareil le demande, après qu’il ait détecté un trouble. Cela présente l’avantage de pouvoir choisir la meilleure opportunité de la délivrance du choc, ce qui permet de veiller auparavant aux bonnes conditions d’application (pas de personne touchant la victime, pas de pluie sur la victime…). Le secouriste doit être acteur de la défibrillation et choisir lui-même le bon moment et le bon endroit pour délivrer le choc en toute sécurité. La technologique semi-automatique le permet. C’est la sécurisé de la victime qui prévaut. En outre, techniquement, le DSA permet d’anticiper la préparation de la charge et ainsi délivrer plus rapidement le choc qu’un DEA. La technologie semi-automatique permet de gagner de précieuses secondes. 
    • Les DEA déclenchent seuls, sans intervention humaine, le choc électrique lorsque l’appareil a détecté le trouble cardiaque. Le sauveteur n’aura qu’à poser les électrodes mais il devra ne pas oublier d’écarter très vite de la victime les témoins éventuels afin d’éviter qu’ils ne dévient la charge électrique.

    Contactez-nous

    Vous êtes responsable d’un Etablissement Recevant du Public (ERP) et souhaitez vous équiper en défibrillateurs ?

    Notre équipe d’experts vous recontactera au plus vite pour définir la solution d’installation de formation et de maintenance adaptée à votre situation.
    J'accepte d'être contacté par Philips pour répondre à ma demande.

    Existe t'il plusieurs types de DAE?

    Les termes « Défibrillateur Cardiaque », « Défibrillateur Externe » et « Défibrillateur Automatique » s’appliquent à toutes ces dénominations aussi bien DAE que DSA ou DEA.

    Besoin d'un défibrillateur ?