Démonstration
Maintenance

Entretenir ses défibrillateurs pour les maintenir opérationnels 

La maintenance d’un DAE, c’est simple – Explications.

Les défibrillateurs automatisés externes sont des dispositifs médicaux. A ce titre, ils sont soumis à une obligation de maintenance. Mais cette maintenance est simplifiée.

Pourquoi simplifiée ?

Ces appareils bénéficient d’un système d’auto-test effectuant des tests automatiques quotidiens, hebdomadaires et mensuels. 85 auto-test en ce qui concerne les DAE HeartStart HS1 et FRx, y compris la qualité du gel des électrodes Smart Philips. En cas de problème technique ou de nécessité de changement d’un consommable (pile, électrodes), l’appareil émet un signal sonore et lumineux signalant une opération de maintenance à effectuer.

L’entretien des défibrillateurs Philips, telle que décrite dans leur manuel utilisateur, est en adéquation avec les recommandations du décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 et de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) publiées en Juin 2014 intitulé « Gestion des défibrillateurs Automatisés Externes »

Mise en service DAE
DAE opérationnel
Vérifier périodiquement le témoin d’état de marche et l’alarme du DAE
Boitier Aivia
Usure et péremption
Contrôler périodiquement l’état extérieur de l’appareil ainsi que la date de péremption des électrodes et la date d’installation de la batterie. Tout élément endommagé, usagé ou expiré doit être remplacé,
DAE changer les électrodes
Vérification des électrodes
Changer les électrodes à minima tous les 2 ans ou après une utilisation
DAE changer la pile
Vérification de la pile
La pile non rechargeable (souvent appelée batterie) doit être changée tous les 4 ans à minima à partir de la date d’installation, conformément à la notice d’utilisation du dispositif.
https://www.youtube.com/watch?v=Yjnl_1gw4M4
vidéo maintenance DAE HS1
Renouveler la pile et les électrodes du HeartStart HS1
Mieux comprendre le changement de la pile et des électrodes du DAE HeartStart HS1
https://www.youtube.com/watch?v=e6WVZlMt5e4
Vidéo DAE maintenance FRx
Renouveler la batterie et les électrodes du HeartStart FRx
Mieux comprendre le changement de la pile et des électrodes du DAE HeartStart FRx

Maintenance de votre défibrillateur : plusieurs choix possibles

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.  

Vous pouvez suivre les recommandations décrites ci-dessus vous-même en tant qu’exploitant de l’appareil. Ou, pour plus de tranquillité, faire appel à une société, telle que Philips, proposant de la maintenance, avec ou sans passage d’un technicien, sur une ou plusieurs années. Celui-ci vous informera des dates de péremption et de renouvellement des consommables, et pourra vous proposer, en fonction de votre contrat, de changer le ou les consommables en date limite.

Choisissez par exemple une maintenance curative

  1. RightFit™ Protection : pour 1 DAE, 1 visite sur site sur appel de l’exploitant sans changement des consommables
  2. RightFit™ Protection & Consommables : pour 1 DAE, 1 visite sur site sur appel de l’exploitant avec changement d’un consommable

Ou une maintenance préventive

  1. Forfait BASIC : 1 visite de contrôle préventive sur site pour un 1 DAE, hors fourniture de consommables ou pièces détachées. 
  2. Contrat Essentiel sur 4 ans : une maintenance préventive annuelle sur site pour un DAE avec changement de consommables lorsque nécessaire.
  3. Contrat Premium sur 4 ans: une maintenance préventive annuelle sur site pour un DAE avec changement de consommables lorsque nécessaire, mise à niveau logiciel (selon disponibilité), récupération de données et prêt d’un DAE en cas de panne.
DAE connecté
Comment télésurveiller son parc de DAE à distance ?
Si vous préférez contrôler vos DAE vous-mêmes, équipez-vous de boitiers connectés.  
Si vous bénéficiez d’un Service Technique disponible pour intervenir sur vos sites, vous pouvez choisir de surveiller vos DAE à distance via des armoires murales connectées et un site internet dédié et sécurisé
boitier Aivia connecté
Qu’est-ce qu’une armoire connectée ?

Les DAE HeartStart sont des matériels médicaux qui peuvent être utilisés par tout public et qui possèdent un témoin visuel qui atteste de leur état de fonctionnement. Ils doivent être installés dans des conditions conformes à leurs préconisations. Les armoires de surveillance connectées Aivia permettent leur rangement et s’assurent de leur opérabilité, conformément à ces préconisations.

Les armoires connectées Aivia pour intérieur ou extérieur possèdent un capteur optique. Ce dispositif assure de manière automatique, la surveillance visuelle de l'indicateur de statut du DAE.

Ces modèles sont connectés au service Cloud AiviaNet qui permet un suivi distant de l’ensemble des DAE installés dans ces armoires de surveillance. AiviaNet fournit aux exploitant les informations sur l’état du DAE, de son environnement et des incidents survenus, afin d'en faciliter la maintenance et le suivi.

module de connexion Aivia
Peut-on transformer son parc de DAE non connecté en parc connecté ?

Oui, c’est possible, avec l’Aivia M.

Aivia M est un module mobile, indépendant, installable dans n’importe quel boitier ou armoire et certaines sacoches (comme la mallette standard Philips). Il permet un suivi fonctionnel (statuts et états) du DAE avec lequel il est associé.

Ce module autonome communique de façon sécurisée avec le serveur AiviaNet, contrôlant l’état du DAE, sa localisation et les événements pouvant survenir lors de l’exploitation

Il utilise une technologie LRWA (Long Range Wild Area - radiofréquences) de Sigfox pour la transmission des données de surveillance. Cette technologie innovante garantit des communications longues distances à très faible consommation d’énergie.

AiviaNet
La surveillance à distance via une armoire connectée au service interne Aivianet

AiviaNet est un service internet permettant de surveiller les DAE rangés dans les armoires Aivia connectées en Sigfox, Ethernet ou 4G. Cette application fournit aux exploitants les informations visuelles et des alertes (par courriel ou texto) sur l’état du DAE, de son environnement et des incidents survenus, afin d'en faciliter la maintenance et le suivi.

La télésurveillance présente de nombreux avantages :

  • Les informations sur l’état du DAE sont accessible de tout poste connecté à Internet
  • Les accès sont protégés par utilisateur et mot de passe multilingue
  • Paramétrage des utilisateurs, groupes d’utilisateurs (N° badges pour la maintenance sur site)
  • Le tableau de bord avec affichage des alertes par code couleur est simple et clair
  • Paramétrage des fonctions d’alertes associées (courriels, texto)
  • Géolocalisation des armoires Aivia
  • Signalisation différenciée des actions à prévoir
  • Historique des événements, facilite la traçabilité
  • Affichage des photos (en option) récupérées lors de l’ouverture ou du retrait du DAE d’une armoire
  • Récupération de données statistiques avec extraction possible vers un fichier Excel

En paramétrant le système AiviaNet comme il vous convient, vous pourrez recevoir vos alertes ou suivre les dates de péremption des consommables de tous vos DAE en évitant les déplacements inutiles.

Contactez-nous

Vous êtes responsable d’un Etablissement Recevant du Public (ERP) et souhaitez vous équiper en défibrillateurs ?

Notre équipe d’experts vous recontactera au plus vite pour définir la solution d’installation de formation et de maintenance adaptée à votre situation.
J'accepte d'être contacté par Philips pour répondre à ma demande.

Les DAE s'entretiennent régulièrement mais simplement

Les préconisations de maintenance d’un DAE ainsi que la périodicité de changement des consommables (pile, électrodes de défibrillation) peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Ces informations sont disponibles dans la notice d’utilisation de votre DAE.

Exemple sur le HeartStart HS1 de Philips (extrait du manuel utilisateur de l'appareil) :

  • La série d'auto-tests de l'appareil dispense de toute calibration manuelle
  • Il ne contient aucune pièce réparable par l'utilisateur
  • Les vérifications périodiques recommandées :
    • vérification du voyant d'état "prêt" vert
    • remplacement de tout élément ou accessoire usage, endommagé ou dont la date de péremption est dépassée
    • vérification des parties extérieurse de l'appareil
  • Nettoyage du HeartStart : l'extérieur du DAE et sa mallette peuvent être néttoyés avec un chiffon doux humidifié avec de l'eau savonneuse, ou avec une solution javellisée, ou un nettoyant à base d'ammoniaque
Besoin d'un défibrillateur ?